Tel : 07.69.04.56.53 

L'ostéopathie

Un Art, une Science, une philosophie.

Mon champs d'action

Nous nous interessons à tous les système du corps humain.

Notre but est de redonner un équilibre global à toutes les structures du corps afin que l'ensemble de ces système fonctionnent correctement.

Votre consultation

L'anamnèse, les tests et le traitement sont trois périodes qui consituent la consultation dans le but de désseler au mieux vos gènes puis réaliser un ensemble de techniques adaptés à chacun favorables à l'amélioration de vos symptômes.

Clubs sportifs et entreprises

J'interviens dans les clubs sportifs et entreprise sur demande.

L'ostéopathie

Un Art, une Science, une philosophie.

L'ostéopathie est créée en 1874 par un médecin américain Andrew Taylor Still. Cette thérapie est fondée sur des techniques manuelles permettant la conservation ou la restauration de la mobilité des différentes structures de l'organisme. 

 

Elle est à visée préventive ou curative, et se base sur le fait que toute perte de mobilité des organes les uns par rapport aux autres, pouvant se produire au niveau des viscéres, des tendons, des muscles, des articulations, du crâne ou des enveloppes (fascia), peuvent créer des dysfonctions ostéopathiques entrainant différents symptômes.

 

L'ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s'autoéquilibrer et sur une connsaissance approfondie de l'anatomie. L'ostéopathe cherche à rétablir l'homéostasie en redonnant de la mobilité à l'ensemble des structures du corps humain en utilisant son seul outil : la main.

 

Mon champ d'action

Nous nous intéressons à tous les systèmes du corps humain : 

 

  • Le système orthopédique et locomoteur : entorses, tendinopathies, lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies...
  • le système digestif : ballonements, constipation, gastrite, reflux gastro-oesophagien, hernie hiatal...
  • Le système neurologique : névralgies cevico-brachiales, intercostales, fasciales, d'Arnold, cruralgies, sciatiques...
  • le système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, hémorroïdes, migraines, céphalées...
  • Système O.R.L et pulmonaire : sinusites,bronchites,asthme vertiges...
  • Les séquelles de traumatismes : chutes, accidents de la voie publique, entorses, fractures,blessures musculaires cicatrices....
  • le système neuro-végétatif : anxiété, stress, troubles du sommeil....

 

La consultation

Déroulement d'une consultation

 

  • L'anamnése : est un intérrogatoire permettant d'en savoir un peu plus sur la survenue de votre gêne ou douleur et de mettre en liens certains de vos antécedants avec vos symptômes actuels.
  • Les tests : grâce à mon seul outil, la main, je réalise un ensemble de tests me permettant d'éliminer certaines pathologies qui ne serait pas dans mon champ d'action (Diagnostic différentiel). Puis je réalise les tests ostéopathiques, permettant de trouver les dysfonctions somatiques (pertes de mobilités) qui entrainent vos symtômes. 
  • Le traitement : un grand panel de technique est à ma disposition pour répondre le mieux possible aux attentes de mes patients et réharmoniser l'ensemble du corps. (Tissulaires, crâniennes, structurelles, fonctionnelles)

 

Quelques précisions : 

  1. Une technique ostéopathique doit être la réponse à une question clairement posée et cette réponse doit être réfléchie. L'origininalité de l'ostéopathie vient de sa capacité à "dialoguer" avec les différentes structures du corps. Il est très rare que la douleur soit le siège de la dysfonction. Le corps posséde une capacité d'adaptation, une dysfonction va donc induire une ou des adaptations structurelles, qui vont à leur tour générer une ou des adaptations qui vont évoluer avec une dynamique précise mais également en se ramifiant vers différents types de structures. C'est la notion de globalité du corps humain. Il arrive que la sommes des adaptations soit trop importante à gérer pour le corps c'est alors qu'il appelle à l'aide et que la douleur se manifeste. 
  2. L'ostéopathe ne "remet rien en place" pour la simple raison que dans le corps humain, une dysfonction n'est pas le résultat de "quelque chose qui à bougé". Elle est plutôt l'expression d'une perte de moblité physiologique liée à l'apparition d'une contrainte. Le rôle de l'ostéopathe, par le biais de l'anamnése et des tests est de soustraire la ou les structures assujetties à cette contrainte. la finalité est qu'elles retrouvent leur mobilité qualitative et quantitative et donc leur fonction.
  3. Un ostéopathe ne guérit pas son patient, mais soulage son organisme, le stimule, afin que celui-ci retrouve son équilibre : la santé.*

 

 

Temps de consultation : 45 min 

 

 

Prestations

55€

45€

Sur présentation d'un justificatif

 

 

 

 

Les tarifs des prestations sont valables dans la zone indiquée sur la carte ci-jonte.

 

En dehors de cette zone ils seront majorés de 5 euros. 

 

Soit :

  • 50 euros pour étudiants et Lyon Natation
  • 60 euros pour Adultes.

Ostéopathie en entreprise 

 

Le travail sédentaire en entreprise et le travail répétitif peuvent créer des troubles musculo-squeletiques (TMS).

 

Ces TMS causent des douleurs et créent des déficits fonctionnels perturbant l'activité professionnelle. 

Ils correspondent aux maladies professionnelles les plus fréquentes à l'origine d'arrêts de travail, ce qui engendre une baisse de la productivité de l'entreprise. 

 

Les TMS regroupent les tendinopathies, les myalgies, les atteintes nerveuses (sciatalgie, cruralgie, NCB, canal carpien) les rachialgies, l'arthrose...

 

D'autre part le stress fait partie des risques psycho-sociaux (RPS) et préoccupe beaucoup les entreprises car c'est une des premières causes d'absentéisme au travail. 

 

C'est pourquoi je me déplace dans les entreprises pour une prise charge holistique des salariés. 

 

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'information : 07.69.04.56.53

 

 

* d'aprés le livre l'ostéoapthie pédiatrique de Patrice Tidière.